Tam Khi The


tamthe1testSanté, Relaxation et Bien-être

Le Tam Khi The est une gymnastique de “bien-être”, accessible à tous et dénué de toute orientation confessionnelle, politique ou philosophique.

Le cours se structure autour de 2 phases de travail :

    • Le KHI CÔNG

C’est une gymnastique taoïste originaire du mont E Mei dans le sud de la Chine. 

Dans le cours, les exercices de KHI CÔNG sont utilisés dans la phase d’échauffement et de préparation à la gymnastique TAM THÊ.

Ils permettent la régulation de la respiration et la mise en circulation de l’énergie, au travers de mouvements et de respirations spécifiques, permettant de stimuler les différents systèmes fonctionnels du corps. Les énergies corporelles sont ainsi canalisées dans les méridiens énergétiques ou concentrées en des zones précises du corps.

    • Le TÂM THÊ

C’est une discipline d’origine vietnamienne, enseignée dans les courants bouddhistes.

La gymnastique TAM THÊ consiste en l’étude approfondie d’enchaînements de mouvements lents, exécutés avec douceur et fluidité, au rythme du souffle.

C’est la recherche du “mouvement embryonnaire”, dénué de tension et de tout stress perturbant les trois états de l’être : Corps – Energie – Esprit 

Des concentrations mentales spécifiques accompagnent la gestuelle et guident ainsi le pratiquant vers l’amélioration de son état intérieur.

 

Dans chacune des formes, on peut employer une attitude “Am” (Yin), utilisée pour la relaxation et le bien-être ou “Duong” (Yang) pour la tonification du corps et la santé. Le maniement d’un objet (bâton, éventail, épée…) permet également d’établir une progression dans la pratique.

Horaires :

Vendredi : 18h00 à 19h30

Tarif :

Année : 180€